"Vis ta différence"

> Vendredi 25 avril 2014

Les conseillers adolescents et quelques conseillers jeunes ont pu participé au projet "vis ta différence" organisé par le service jeunesse de la ville de Créteil. Lors de cette journée, les adolescents ont participé à des ateliers tels que :

- parcours en fauteuil roulant (porte, cailloux, obstacle, trottoirs..)

- test du goût les yeux fermés

- bruits d'objet par le son

- initiation au langage des signes française

- jeu sur les différents matériaux recyclables

- contes antillais

- initiation danse par le CCN

- ceci pétanque

- parcours aveugle avec canne blanche

- un petit court métrage sur la vie des malentendants


Tournage du documentaire du projet "Présente-moi MON collège"

Dans le cadre de leur projet du documentaire sur le passage CM2-6e, le groupe du mercredi a réalisé trois temps de tournage, dont un avec l'aide des plusieurs conseillers adolescents.

> Mercredi 2 avril 2014

Tournage à l'intérieur du collège Plaisance pour réaliser le documentaire sur la visite des collèges. Les conseillers ont pu également interviewer la CPE et la Principale du collège afin qu'elles puissent répondre aux questions que se posent les CM2.

> Mercredi 9 avril 2014  tournage

Tournage dans les locaux des conseils avec les conseillers CM2. Ceux-ci ont pu donner leur opinion sur leur rentrée au collège ainsi que poser les questions auxquelles ont répondu les conseillers adolescents sur le fonctionnement des collèges. Les adolescents et les enfants, ont pu passé devant et derrière la caméra pour leur plus grand plaisir.



Tournage des saynètes du projet "Stop à la banalisation des mots discriminants"

Dans le cadre de leur projet sur la réalisation de courts métrages sur les mots à caractères discriminatoires, le groupe du mardi soir a assisté à trois tournages. (Vous retrouverez ces courts métrages dans les projets réalisés)

> Samedi 15 février 2014

Tournage à l'extérieur devant les locaux du conseil pour la scène "Gros/Bigleuse".

> Samedi 15 mars 2014

Tournage à l'intérieur dans les locaux du conseil car temps pas assez beau, trop de vent, pour la scène Clochard/BlackBerry".

Samedi 22 mars 2014

Tournage dans la salle de commission des locaux du conseil avec l'ensemble du groupe pour la scène "Babtou/Négro".


Je tiens à souligner l'investissement des jeunes pour ces tournages qui étaient loin d'être évident.



VISITE DU PARLAMENTARIUM DE BRUXELLES (BELGIQUE)

> Mardi 5 mars 2013



RENCONTRE DES CONSEILS DU VAL DE MARNE

> Samedi 2 mars 2013 à BOISSY SAINT LEGER (94)



JOURNEE D'ECHANGES ET DE PRATIQUES

> le 8 décembre 2012 à CRETEIL

Une journée a été préparée afin de découvrir et connaître le rôle et l'engagement d'un conseiller, de sensibiliser et comprendre le fonctionnement du conseil et d'apprendre à se connaître et favoriser une cohésion de groupe. Pour cela, tous les nouveaux conseillers élus ont été accueillis toute la journée au centre Dassibat à Créteil. Durant cette journée, des ateliers, des jeux et un repas buffet ont été organisés.

  • Nous avons été à Dassibat, nous nous sommes présentés et nous avons proposés nos idées. YOUSSEF
  • La journée du 8 décembre, il y avait une journée où on a appris ce que c'est d'être conseillers, avec des animateurs et les autres conseillers. Nous avons eu la journée en deux parties avec à peu prés 5 ateliers. KIRA
  • La journée du 8 décembre s'est déroulé au centre sportif Dassibat. On a fait des ateliers, pendant les temps libres on a joué et à la fin on a fait un grand jeu et c'était bien. THANUGINI
  • Au début tous les enfants du conseil se sont réunis dans une salle, après on les a séparé en plusieurs groupe où chacun des groupes a pu assister à des ateliers. LINA

VISITE DE LA SYNAGOGUE


> le 20 novembre 2012 à CRETEIL

Dans le cadre de la réalisation du projet d'exposition itinérante des religions à Créteil, les conseillers ont pu visiter la Synagogue de Créteil, et poser toutes leurs questions sur l'architecture ainsi que sur la religion juive au guide.



ELECTIONS DANS LES COLLEGES

> Du 8 au 26 octobre 2012 à CRETEIL

Dans un premier temps, les animateurs se sont rendus dans les collèges afin de rencontrer les délégués de classe. Cette réunion leur a permis de leur expliquer le fonctionnement du conseil des adolescents et de leur transmettre les documents nécessaires afin que les délégués puissent faire le relai auprès de leur classe pour pouvoir procéder à des futures éventuelles élections. D'un collège à un autre, les élections se sont passés différemment.

  • Nous avons rempli la feuille chez nous puis on est parti dans une salle où on a été élue. Moi j'ai été repêché car une classe n'avait pas de conseillers. KIRA (V. HUGO)
  • Dans mes élections au début personne ne voulait s'inscrire, après l'animatrice nous a convaincu (4 élèves) de nous inscrire. Ensuite, les 3 élèves et moi, nous sommes allés au tableau. Après chacun a expliqué pourquoi il voulait s'inscrire et comment il pouvait améliorer la vie à Créteil. Pour finir chaque élève a voté et j'ai été élue. LINA (C.GUYARD)
  • C'est la CPE qui a décidé qui aller faire partie du conseil des adolescents. THANUGINI (LA PLACE)
  • J'ai été la seule de ma classe a me présenter donc j'ai été élue d'office. EMELINE (C.GUYARD)
  • Les délégués nous ont passé une feuille pour ceux qui voulaient être élus. j'ai envoyé ma candidature. On m'a envoyé une lettre pour dire que j'étais élu, nous n'avons pas voté pour élire un conseiller. YOUSSEF (S. DE BEAUVOIR)


CONGRES DE L'ANACEJ

> Du 28 au 31 octobre 2012 à LILLE

Quatre jeunes du conseil des adolescents ont eu la chance de participer au congrès de l'Anacej à Lille, afin de participer à des ateliers sur le thème de la solidarité.


VISITE DE L'EGLISE PROTESTANTE EVANGELIQUE

> le 23 octobre 2012 à CRETEIL

Dans le cadre de la réalisation du projet d'exposition itinérante des religions à Créteil, les conseillers ont pu rencontrer des jeunes de l'église protestante ainsi que le Pasteur et le Président de l'église afin de poser toutes les questions qu'ils voulaient sur la religion. Le lieu de prière étant une salle municipale, nous n'avons pu échanger sur l'architecture du lieu.


VISITE DU TEMPLE BOUDDHISTE

> le 9 octobre 2012 à CRETEIL

Dans le cadre de la réalisation du projet d'exposition itinérante des religions à Créteil, les conseillers ont pu rencontrer des moines bouddhistes avec lesquels, ils ont pu échanger et discuter des pratiques bouddhistes autour d'une collation. Ils ont pu également visiter le temple et réaliser une séance de méditation suivie d'une séance de bénédiction d'un bracelet offert à chacun par les moines.


VISITE DE L'EGLISE

> le 25 septembre 2012 à CRETEIL

Dans le cadre de la réalisation du projet d'exposition itinérante des religions à Créteil, les conseillers ont pu visiter l'Eglise Saint Christophe de Créteil, et poser toutes leurs questions sur l'architecture ainsi que sur la religion catholique. Ils ont eu également la chance de jouer de l'orgue.


VISITE DE LA MOSQUEE

> le 3 juillet 2012 à CRETEIL

Dans le cadre de la réalisation du projet d'exposition itinérante des religions à Créteil, les conseillers ont pu visiter la Mosquée de Créteil, et poser toutes leurs questions sur l'architecture ainsi que sur la religion musulmane au guide.


VISITE DE LA VILLE

> le 17 avril 2012 à CRETEIL

  • La visite de la ville a eu lieu le mardi de la première semaine des vacances. Tout d'abord, vers midi nous sommes allés au réfectoire de la mairie pour le déjeuner. Il y avait des pâtes, des pommes de terre, des steaks et des desserts. Ensuite, nous sommes allés sur le toit de la mairie, nous avons aperçu tout Créteil. Après, nous sommes partis visiter le toit végétal de la nouvelle école Aimé Césaire. Et enfin, nous avons visité Créteil Village. Cette journée s'est assez bien passée mais sous la pluie. MAISSA


  • On a déjeuné à la cantine de la mairie, puis on est monté sur le haut de l'Hôtel de Ville. On a vu tout Créteil, la croix des mèches... On a aperçu la Tour Eiffel.. Les grands ensembles... Ensuite, nous avons pris le car pour visiter le toit végétal. Des jardiniers nous ont expliqué comment fonctionne ce jardin.  Comme il pleuvait, on a fait la visite des quartiers en car, on a aperçu l'hôpital Henri Mondor. TARSHINI



RENCONTRE DES CONSEILS DU VAL DE MARNE

Dans un but de rencontre, d'échange et de partage, l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes, en partenariat avec les conseils de Créteil, Rungis, Cachan, Boissy Saint Léger, Bry sur Marne, Villejuif et le Conseil Général 94, a organisé pour la première fois une rencontre avec tous les conseils du val de marne à la maison des syndicats de Créteil. 5 adolescents de Créteil ont pu y participé, 2 de 5e et 3 de 4e. Ils ont pu échanger sur un temps de travail "Moi et mon conseil" où chaque jeune a décrit par binôme son propre conseil, et un temps de travail "Si j'étais président..." où chacun a pu donner des idées pour changer les choses dans le monde ou dans la ville s'il devenait président.


SORTIE FESTIVAL EXIT

> le 10 mars 2012 à CRETEIL


SORTIE THEATRE "La lettre de l'intérieur" A REBERIOUX

> le 17 février 2012 à CRETEIL


VISITE DE LA CITE DE L'IMMIGRATION

> le 1er février 2012 à PARIS

Dans le cadre du projet interculturel mené avec les 4e, nous avons été visité la cité de l'immigration avec une classe du lycée Gutenberg, partenaire initial de ce projet.


VISITE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE

> le 14 janvier 2012 à PARIS


Quinzaine du Développement durable - Visite de l'exposition le Mercredi 31 mars 2010


Visite de la Synagogue de Créteil

Le mercredi 24 février 2010, les conseillers jeunes adolescents ont été reçus par le Rabbin M. Dahan, dans l'enceinte de la grande synagogue de Créteil. Au programme, une présentation de la culture et de la religion juive ainsi qu'une visite du lieu de culte.


Sortie à Paris

Le mercredi 30 juin 2010, pour marquer la fin de l'année scolaire, les conseillers sont partis visiter la capitale avant de prendre le chemin des vacances.


Congrès Anacej

Dans un but de rencontre, d’échange et de partage, l’Association Nationale des Congrès d’Enfants et de Jeunes organise tous les 2 ans,  un rassemblement national.
Cette année, 6 conseillers ados ont été au rendez-vous qui a eu lieu dans la ville de PAU, dans les Pyrénées Atlantiques, du 28 au 31 octobre 2010. Le thème de travail concernait le développement durable.

 

>> Consulter les actions réalisées par le conseil des adolescents de Créteil