quest-ce-que-le-conseil-des-adolescents-

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Le Conseil des adolescents est un dispositif créé en novembre 2004 par la Ville de Créteil. Le Conseil des adolescents est composé de conseillers Ados, issus de tous les collèges, publics et privés, de la Ville. Espace de dialogue, de confrontation d'idées, d'expression, de réflexion, de rencontres, d'ouverture, d'échange et de débats, le Conseil des adolescents permet:

• de faire connaître aux collégiens le fonctionnement des institutions politiques françaises (nationales et locales),
  • de faire travailler ensemble, des élèves representant leurs camarades, autour de projets destinés à l'ensemble des jeunes qui vivent à créteil,
  • de sensibiliser les adolescents à la vie citoyenne, à la démocratie, à la responsabilité, l'engagement et à l'intérêt général,
  • de réaliser des projets concrets et utiles,
  • de former de futurs citoyens actifs et responsables.

Ils sont élus en classe de 6e (fin d'année scolaire) pour un mandat de 2 ans (5e-4e)

La première année, les jeunes élu(e)s choisissent des pistes de travail qu'ils soumettent à leur camarade pour connaitre le réel besoin de leurs paires.

Ensuite, ils choisissent le projet qu'ils vont réaliser l'année suivante. Les commissions se réunissent le mardi et le mercredi une semaine sur deux de 18h à 19h30, hors vacances scolaires.

Les réunions plénières, animées par M. le Maire de Créteil, permettent au Conseil des adolescents de se réunir dans son intégralité, afin de prendre connaissance des propositions formulées par les groupes de travail et de présenter leurs travaux pour être validés.

Selon les thèmes choisis, les jeunes élu(e)s reçoivent toujours l'aide d'intervenants extérieurs afin de réaliser leurs projets concrètement.

>> nous contacter:

- Tél: 01.49.80.88.81/80