Adaptation de la Fresque du Climat (mandat 2022-2023)

Le mandat 2022-2023 du Conseil des Adolescents de la ville de Créteil a repris un projet initié par le mandat 2019-2020 : une adaptation de la Fresque du Climat en format quiz pour sensibiliser aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique.

Ayant eux-mêmes été sensibilisés à ce sujet par leur animatrice à partir du support du précédent mandat, les conseillers et conseillères ont voulu utiliser cet outil dans le but de sensibiliser à leur tour les habitants de la ville.

Pour se réapproprier la Fresque du Climat, les conseillers et conseillères ont travaillé en collaboration avec Laure DUPIN, fresquiste de la société DanaGreen qui leur a permis d’acquérir les connaissances nécessaires et les a formés à animer cette Fresque au format quiz.

Les conseillers et conseillères ont animé cet atelier lors d’une après-midi de sensibilisation à l’environnement auprès du Conseil Municipal des Enfants de Créteil au mois de mai ainsi que sur deux après-midis lors du Festival cristolien « Antirouille » en juillet 2023. Ils ont ainsi sensibilisé près de 60 habitants de 9 à 70 ans. Le but était de faire prendre conscience aux habitants des causes et des conséquences du dérèglement climatique et de lancer les réflexions pour que chacun agisse à son échelle.

Cliquez ici pour télécharger le support et le livret d’animation de la Fresque du Climat au format Quiz