Jeu de sensibilisation contre le harcèlement (mandat 2021-2022)

Le Conseil des Adolescents de la ville de Créteil (mandat 2021-2022), vous propose un jeu de sensibilisation sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. 

Le but du jeu ?

Apporter son aide à un personnage fictif, nommé Camille, en revenant sur 6 situations (de violences, verbales ou physiques, sur internet ou en milieu scolaire) qui se sont déroulées durant son année scolaire.

Sensibiliser au harcèlement à travers ce jeu a pour objectifs de :

  • Recréer une dynamique de groupe solidaire
  • Responsabiliser les ados quant à leurs comportements et usages des réseaux sociaux
  • Rendre compte des conséquences du harcèlement
  • Proposer des solutions pour faciliter son désamorçage
  • Ouvrir la discussion sur cette thématique

Comment y jouer ?

Avec une classe entière ou avec un petit groupe, vous aurez besoin d’un.e Maître de Jeu, préparé.e à l’animation grâce au guide inclus dans le jeu. Celui-ci sera le narrateur de l’histoire qui commence ainsi :

« Camille a été victime de harcèlement et souhaite changer de collège. En votre qualité d’agents spatio-temporels, vous êtes chargés de remonter le fil de son année scolaire. Le but ? Intervenir lorsque ces situations se présentent pour changer le cours des choses et permettre à Camille de se sentir mieux dans son collège. »

Par la suite, ce sont les cartes du jeu qui guideront le Maître de Jeu dans sa narration.

Comment le jeu a-t-il été conçu ?

Les 24 conseiller.es ont suivi un parcours de sensibilisation sur les différentes formes de harcèlement et ont également demandé à leurs pairs de témoigner sur cette thématique, en sont ressorties :

  • les cartes ÉVÈNEMENT : certaines imaginées par les conseiller.es et la majorité tirée des témoignages recueillis, elles représentent les situations de violences, verbales ou physiques, sur internet ou en milieu scolaire vécues par le personnage fictif Camille
  • les cartes TÉMOIN : totalement imaginées par les conseiller.es, elles représentent les réactions qu’ont provoqué la situation initiale et qui l’empirent
  • les cartes RÉACTION : imaginées par les conseiller.es, elles représentent des solutions que peuvent apporter les joueurs face à une situation de harcèlement

👉 Chaque partie est différente grâce à la centaine de cartes composant le jeu !

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Jean-Louis SBARDELLA de la société ILLUDIE et Haïfat MAOULIDA, Docteur en psychologie spécialisée en Psychologie Sociale, de l’Éducation et du Travail.

👉 Cliquez ici pour télécharger le jeu 👈